Parcours artistique

  • 2012- L'année 2012 sera consacrée à la composition des musiques de Secrétaires particulières et à l'enregistrement en studio des 20 chansons  que constituent la trame musicale. L’œuvre ainsi complétée sera alors proposée aux différents  Théâtres d’été  voués à la représentation de théâtre musical dont le genre compte de plus en plus d’adeptes auprès du  public québécois.
  • 2009/2010-  Le désir de me remettre à la création me ramène à ma table de travail et au mois de décembre 2009 , je  soumets un projet de compilation de mes meilleurs textes et chansons aux Éditions Coffragants/Alexandre Stanké. Le projet de l’album Livre audio Quel temps fait-il dans ma mémoire? est accepté et les enregistrements en studio débuteront au mois d’août 2010. Les titres choisis parmi les scénarios et spectacles solos que je signe sont en quelque sorte un échantillonnage des propos et chroniques que je privilégie, allant d’un personnage à l’autre et d’une histoire racontée à une chanson interprétée.   L’album Livre audio est disponible sur le site http://www.coffragants.com/  et est distribué dans les librairies Archambault, Renaud Bray entre autres. Il sera également distribué en Europe (France, Suisse) à compter du début 2011.
  • 2006/2010- Je me rapproche de ma communauté (le bassin de Chambly) et je prends part à différentes manifestations artistiques sur le territoire. Le besoin de regrouper les artistes se fait sentir et j’accepte le défit de prendre la relève à la présidence de la Fondation pour les arts et la culture du bassin de Chambly. J’y serai active pendant 6 ans.
  • 2007- Le Grand Amour Monet-Chartrand. J’organise un spectacle bénéfice au profit de la Bibliothèque Simone Monet de Richelieu en partenariat avec la Ville de Richelieu. À partir de la corrrespondance de Michel et Simone, publiée dans l’œuvre Ma vie comme rivière , un scénario met en scène  les lettres que se sont échangées les amoureux au cours de leur vie commune et est entrecoupé de chansons dont je signe également les paroles.  La lecture des échanges épistolaires est  interprétée par le comédien Jean L’Italien dans le rôle de Michel et j’assume celui de Simone.
  • 2005- Le Concours littéraire Pauline Gill est annoncé et je m’inscris à cet événement en présentant un court récit (5 pages) intitulé Mes beaux dimanches. Le concours provincial recevra une centaine de manuscrits et mon texte sera honoré du Premier prix et couronné de Coup de cœur par Madame Gill. 
  • 1996/ 1997- L’écriture de la comédie musicale Secrétaires particulières voit le jour à Chambly et fait l’objet dans un premier temps, de deux stages de consultation auprès du directeur musical du Stratford Festival of Shakespeare, M. Bertold Carrière, qui accepte de parrainer ce projet. Le scénario terminé, je dépose un projet de théâtre musical à la Ville de Chambly dans le but d’y instaurer un théâtre d’été, pour la saison 2003. Des partenaires appuient fiancièrement cette initiative. Les Productions Marie Bujold sont chargées d’élaborer  une étude de marché et son plan d’affaires. Le partenaire majoritaire est La Ville de Chambly. Le projet ne fait pas l’unanimité chez les différents intervenants et l’adoption en est reportée.
  • 1988- Création des Productions Sous la dentelle. Je mets sur pied une structure de compagnie enregistrée et continue mon parcours. J’écris et mets en scène des Spectacles récitals solo composés de textes parlés et chantés. Je suis à la fois créatrice, productrice et interprète.Sous la dentelle connaît ses débuts dans la  région de Sherbrooke et est présenté en tournée sur la Rive-sud où j’établie dorénavant mes quartiers.
  • 1986- J’explore l’écriture de Théâtre musical en répondant à une commande de l’Union théâtrale de Sherbrooke qui célèbre cette année là le 40e anniversaire de direction artistique de son fondateur M. Lionel Racine. Le scénario Théâtre mes amours entrecoupé d’extraits du Malade imaginaire de Molière, est joué par le personnage principal, Monsieur George. Le scénario comprend une dixaine de chansons qui sont intercalées à l’action et donnent le ton à la forme de théâtre parlé et chanté.
  • 1969/1980- Comédienne professionnelle à l’emploi du théâtre de l’Atelier de Sherbrooke, entre 1969 et 1980, je traverse donc les années « 70 » dans l’effervescence et dans la foulée des créateurs, explorateurs et éclaireurs qui ont tissé la trame artistique de cette nouvelle génération d’auteurs, d’acteurs, de musiciens et d’artistes de toutes autres formes d’expression. L’apprentissage à partir de séances d’improvisation  déterminera  cette nouvelle structure dramatique et le canevas retenu  sert de matériel de base  au travail de création d’une œuvre. À mon métier de comédienne s’ajoute celui d’auteure-interprète et l’écriture s’installe à travers les spectacles créés en atelier destinés au théâtre régulier, théâtre d’été, et théâtre dans les écoles sous l’égide du ministère des Affaires culturelles de la région de l’Estrie. 
    Des créations collectives jalonnent notre répertoire : 1837, revue Historique. Théâtre pour enfants : L’Arc-en ciel aux bananes, Tirabule chez les amis. Théâtre pour étudiants : El théâtre c’t’un ben grand mot. Théâtre de l’absurde : Maudit que cé plat à tv à soir, On est pas plus en avant qu’on étaient en arrière.
  • 1965-La vie me ramène en région pour le travail et je m’installe à Sherbrooke où je m’inscris immédiatement à l’Union théâtrale compagnie de théâtre amateur établie depuis des décennies,  où on joue principalement Molière. Je joue, je travaille, je prends des cours de chant et des cours de théâtre. Je suis embauchée par Le théâtre de l’Atelier qui devient le plateau professionnel de la région. Puis naissent les créations collectives.
  • 1962- Je m’installe à Montréal et opte pour des cours privés qui sont donnés par des comédiens professionnels de l’époque. Pour moi ce sera M. Henri Norbert.
  • 1958-Mon apprentissage de la scène se fera d'abord par le biais d’une troupe de théâtre amateur Les compagnons de l’art de Victoriaville, alors que je suis encore sur les bancs d'école. M. Roméo Dubois en est le directeur et je ne joue que des rôles de composition étant donné mon jeune âge. Déjà la perspective d'aller jouer nos pièces en tournée dans les villes environnantes m'enivre et, comme le dit la chanson  je me voyais déjà…On joue les beaux textes : Feydeau, Labiche, André Roussin.